Comment bien choisir son pied de parasol ?

Bien choisir son pied de parasol est très important, de même pour le choix du parasol qui ira avec. Effectivement, disposer d’un tel équipement est indispensable pour un meilleur maintien et une bonne stabilité au sol du parasol. Il permet aussi de sécuriser toutes les personnes se trouvant à l’ombre sous cet accessoire.

En fonction de l’ampleur du parasol

Si le parasol est de grande taille, vous devez donc choisir un modèle de pied de parasol adapté. Il doit être assez lourd pour éviter que le parasol s’envole dès qu’un coup de vent le frappe. Nous vous conseillons donc d’opter pour un pied de parasol en béton. Par ailleurs, les pieds de parasol en fonte ou encore en granit présentent également une très bonne densité. Par contre, il est vivement conseillé de choisir un modèle en bois, en plastique ou en résine tressée si votre parasol est plus léger. Notons que le pied de parasol en plastique nécessite un remplissage avec de l’eau.

En fonction du type de parasol

Il existe de nombreux types de parasols sur le marché (vous trouverez d’ailleurs quelques modèles déjà testés par notre équipe dans cette rubrique). Ceci représente également un critère important. En effet, si vous disposez d’un parasol déporté, un modèle plutôt décentré vis-à-vis du mât est moins stable du fait que son poids n’est pas réparti de manière équitable. Dans ce cas, le pied de parasol servira essentiellement de contrepoids.

La forme du pied de parasol

Vous trouverez sur le marché des pieds de parasol ronds, carrés, en croix ou orthogonaux. Moins important que les critères précédents, la forme du pied de parasol peut toutefois jouer un rôle si vous prenez en compte également le design et le style pour un aménagement optimal.

La présence de roulettes est une option considérable si le pied de parasol est relativement lourd et donc difficile à déplacer. Si vous voulez en savoir davantage ou apprendre comment entretenir votre pied de parasol, consultez notre guide d’achat.