Comment entretenir mon pied de parasol ?

L’entretien d’un pied de parasol est une tâche importante. Il permet entre autres de rallonger sa durée de vie, mais c’est également essentiel pour une bonne propreté. Comment procéder convenablement ? Voici nos conseils et quelques astuces. En outre, vous pourrez apprécier les résultats des tests effectués sur plusieurs modèles dans notre page dédiée.

L’entretien d’un pied parasol

L’entretien d’un pied de parasol ne nécessite aucune connaissance particulière. Cela dépend essentiellement du matériau de fabrication du produit. En effet, pour un pied de parasol avec un habillage en bois, il est conseillé de le traiter ou de le vernir avant toute utilisation. Pour un pied de parasol en acier inoxydable, s’il présente quelques taches de rouille, il est possible de les enlever avec un nettoyant spécial pour ce type de matériau. Par ailleurs, un pied de parasol en granit risque de se décolorer au fil des utilisations. Ainsi, utilisez un raviveur de couleur destiné au granit afin de le rendre comme neuf.

Le nettoyage d’un pied de parasol

Si vous disposez d’un pied de parasol en béton, en granit, en fonte, en plastique ou en métal, il n’y a pas d’entretien requis. Il faut cependant procéder à un nettoyage régulier pour le garder propre en tout temps. Vous devriez vous munir d’un chiffon humide ou d’une petite brosse et de produit d’entretien adapté au matériau.

Quelques astuces pratiques

Il est clair que le pied de parasol vous servira toute l’année. De ce fait, il reste tout le temps dehors. Toutefois, il est nécessaire de le rentrer surtout en hiver ou en saison de pluie s’il est fait avec du métal pour minimiser les risques de corrosion. Il est également important de le recouvrir s’il n’est pas utilisé. En outre, si vous possédez un parasol à remplir avec de l’eau, il est recommandé de le vider pour que l’eau ne se gèle pas pendant l’hiver et fasse éclater son contenant, donc le pied de parasol.

Pour plus de détails sur l’utilisation d’un pied de parasol, consultez notre guide.